Association pour la défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat.
U

La France, en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique

28 / 10 / 2020

La France, en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique

Oct 28, 2020 | Actualités

La France est en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Si le Mix électrique de la France avait été appliqué au monde entier les émissions actuelles de CO2 qui s’élèvent à 35,6 Gigatonnes auraient été réduites à 8 Gt et les conditions nécessaires pour limiter la hausse moyenne de la température à 1,5 °C pratiquement atteintes.

L’intensité Carbone d’une économie est le rapport entre les émissions annuelles de CO2 par une économie et la richesse qu’il produit annuellement (son PIB). Ce paramètre peut être considéré comme une mesure de la performance climatique de l’économie, une faible valeur correspondant à une bonne performance. On compare les performances des 22 pays les plus peuplés à celle du monde entier. Les valeurs de cette intensité   mesurées en MTCO2/G$ s’étalent entre 0,07 pour la Suède et  1,01 pour la Chine. Pour le monde entier elle vaut 0,47. Avec une intensité de 0,1 la France se situe au deuxième rang, après la Suède. Les valeurs de l’intensité Carbone de l’économie inférieures à 0,4 sont fortement anti-corrélées avec l’importance des centrales électriques utilisant des combustibles fossiles dans le mix électrique.

Si le Mix électrique de la France avait été appliqué au monde entier les émissions actuelles de CO2 qui s’élèvent à 35,6 Gigatonnes auraient été réduites à 8 Gt (5 pour la Suède) et les conditions nécessaires pour limiter la hausse moyenne de la température à 1,5 °C pratiquement atteintes.

Hervé Nifenecker

Lire la suite de l’article sur le site de L’Energeek : La France en pointe dans la lutte climatique (Tribune)

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles