Association pour la défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat.
U

Alerte sur l’industrie française

12/29/2020

Alerte sur l’industrie française

Déc 29, 2020 | Actualités

Alerte sur l’industrie française de production d’électricité. La France se dirige vers une dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour des matériels cruciaux nécessaires à la production d’électricité

Le seul chantier nucléaire s’éternise. Un haut responsable annonce le retrait de l’industrie hydroélectrique française des constructions de grands barrages dans le monde. La fabrication des turbines à gaz risque d’être délocalisée. Les entreprises de l’éolien et du solaire achètent l’essentiel de leur équipement spécifique à l’étranger. La France se dirige vers une dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour des matériels cruciaux nécessaires à la production d’électricité (centrales et autoproduction), donc dans un domaine essentiel à la sécurité nationale, à l’économie et à la vie de tous les jours.

L’alerte L’électricité n’a jamais été aussi importante. Sa part dans la consommation totale d’énergie, 20% environ dans les pays de l’OCDE, a toujours eu tendance à augmenter, grâce à des usages multiples et aisés. (…)

Qu’arrive-t-il donc à l’industrie française, précisément à l’époque où l’électricité devient si importante ?

Lire l’article en intégralité : 

« Lettre de la géopolitique de l’électricité » publiée mensuellement par Lionel Taccoen

www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-285.pdf

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Il faut sauver le soldat EDF

Il faut sauver le soldat EDF

Élizabeth Borne vient de confirmer l’intention de l’État de détenir 100 % du capital d’EDF. C’est la méthode choisie par le gouvernement pour donner à notre champion de l’Énergie les moyens de son sauvetage, mais aussi de ses ambitions. Mais quelles seront les contreparties de ce projet ?…

lire plus
Le point sur le phénomène de corrosion sous contrainte

Le point sur le phénomène de corrosion sous contrainte

Le section technique 4 de la SFEN vient de publier un point clair et très informatif de la situation actuelle et des actions en cours, à la suite de la découverte d’un phénomène de corrosion sous contrainte sur des circuits de sécurité, en particulier sur les tranches de 1 450 et 1 300 MW, les plus récentes. La SFEN nous autorise ci-après à reproduire sur le site de PNC-France

lire plus

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles