Alerte sur l’industrie française

29 / 12 / 2020

Alerte sur l’industrie française

Déc 29, 2020 | Actualités

Alerte sur l’industrie française de production d’électricité. La France se dirige vers une dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour des matériels cruciaux nécessaires à la production d’électricité

Le seul chantier nucléaire s’éternise. Un haut responsable annonce le retrait de l’industrie hydroélectrique française des constructions de grands barrages dans le monde. La fabrication des turbines à gaz risque d’être délocalisée. Les entreprises de l’éolien et du solaire achètent l’essentiel de leur équipement spécifique à l’étranger. La France se dirige vers une dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour des matériels cruciaux nécessaires à la production d’électricité (centrales et autoproduction), donc dans un domaine essentiel à la sécurité nationale, à l’économie et à la vie de tous les jours.

L’alerte L’électricité n’a jamais été aussi importante. Sa part dans la consommation totale d’énergie, 20% environ dans les pays de l’OCDE, a toujours eu tendance à augmenter, grâce à des usages multiples et aisés. (…)

Qu’arrive-t-il donc à l’industrie française, précisément à l’époque où l’électricité devient si importante ?

Lire l’article en intégralité : 

« Lettre de la géopolitique de l’électricité » publiée mensuellement par Lionel Taccoen

www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-285.pdf

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Le blackout espagnol : qu’en connaissons nous ?

Le blackout espagnol : qu’en connaissons nous ?

Quand aurons-nous un rapport circonstancié sur le blackout espagnol ? Il faudra sans doute attendre les conclusions de l’ENTSO-E (Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité), qui représente 42 gestionnaires de réseaux dans 35 pays, allant au-delà des frontières de l’UE.

lire plus

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles