Alerte sur l’industrie française

29 / 12 / 2020

Alerte sur l’industrie française

Déc 29, 2020 | Actualités

Alerte sur l’industrie française de production d’électricité. La France se dirige vers une dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour des matériels cruciaux nécessaires à la production d’électricité

Le seul chantier nucléaire s’éternise. Un haut responsable annonce le retrait de l’industrie hydroélectrique française des constructions de grands barrages dans le monde. La fabrication des turbines à gaz risque d’être délocalisée. Les entreprises de l’éolien et du solaire achètent l’essentiel de leur équipement spécifique à l’étranger. La France se dirige vers une dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour des matériels cruciaux nécessaires à la production d’électricité (centrales et autoproduction), donc dans un domaine essentiel à la sécurité nationale, à l’économie et à la vie de tous les jours.

L’alerte L’électricité n’a jamais été aussi importante. Sa part dans la consommation totale d’énergie, 20% environ dans les pays de l’OCDE, a toujours eu tendance à augmenter, grâce à des usages multiples et aisés. (…)

Qu’arrive-t-il donc à l’industrie française, précisément à l’époque où l’électricité devient si importante ?

Lire l’article en intégralité : 

« Lettre de la géopolitique de l’électricité » publiée mensuellement par Lionel Taccoen

www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-285.pdf

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Électricité et bouclier

Électricité et bouclier

PNC-France présente ci-dessous une analyse proposée par deux industriels qui savent ce qu’une facture d’électricité peut représenter pour une entreprise, Bernard Kasriel et Gérard Buffière, « Électricité, les dessous du bouclier tarifaire ».

lire plus
Stratégie Française Energie et Climat

Stratégie Française Energie et Climat

La « Stratégie Française Energie et Climat » (SFEC) a été mise en consultation par le ministère de l’énergie en novembre 2023. Ce document décrit la politique mise en place aux horizons 2030 et 2035 et devrait préfigurer la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3), dans l’attente de la « Stratégie Nationale Bas Carbonne », en cours de révision (SNBC3).

lire plus

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles