Lettre ouverte à Emmanuel Macron : PNC-France alerte sur les dérives de la politique énergétique française

04 / 07 / 2025

L’Association de Défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat (PNC-France) adresse une lettre ouverte au Président de la République, Emmanuel Macron, pour dénoncer l’impasse dans laquelle la politique énergétique actuelle engage la France.

Alors que les alertes de RTE se multiplient face aux déséquilibres croissants du réseau électrique, la poursuite massive du développement des énergies intermittentes (éolien et solaire) provoque une instabilité préoccupante et une flambée des prix de l’électricité. PNC-France rappelle que cette situation est le fruit d’un aveuglement idéologique, contraire aux lois physiques et aux réalités économiques.

Dans cette lettre, Bernard Accoyer, Président de PNC-France, souligne le caractère irréaliste et dangereux de la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3), qui prévoit un triplement en dix ans des capacités installées d’énergies renouvelables intermittentes. Ce projet fait l’objet de vives critiques de la part d’experts indépendants, d’élus, d’institutions scientifiques et de citoyens.

L’association appelle solennellement à :

  • Suspendre la publication de la PPE3,
  • Freiner le développement des énergies intermittentes,
  • Restaurer les capacités pilotables du réseau,
  • Lancer une étude d’impact indépendante, confiée à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) avec le soutien des Académies.

PNC-France dénonce par ailleurs un mélange des genres entre militantisme, administration et pouvoirs publics, qui entretient une idéologie anti-nucléaire contraire à l’intérêt général et à la souveraineté énergétique nationale.

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles