Lettre ouverte à la DGCCRF

16 / 01 / 2025
Courriers de PNC-France

Électricité verte : quand les publicités trompeuses brouillent la confiance des consommateurs

Dans un courrier adressé à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), Bernard Accoyer, président de PNC-France, dénonce des pratiques publicitaires trompeuses concernant les offres d’électricité verte. Il s’inquiète de l’impact de ces publicités sur la loyauté des pratiques commerciales, un élément fondamental pour garantir la confiance des consommateurs.

L’association pointe notamment les messages diffusés par certains fournisseurs promettant une électricité 100 % verte. Ces publicités occultent souvent le fait qu’à un instant donné, l’électricité livrée provient majoritairement de sources pilotables, souvent fossiles. Cette pratique, qualifiée de « mensongère » par PNC-France, exploite la méconnaissance du grand public sur le fonctionnement du réseau électrique et la réalité des énergies renouvelables intermittentes.

Des exemples concrets montrent également l’usage de promesses financières exagérées et d’informations erronées pour appâter les consommateurs. Ces pratiques nuisent à une transition énergétique transparente et équitable.

La DGCCRF a assuré que son Plan national d’enquête 2025 inclura le secteur de l’énergie parmi ses priorités. Les équipes de PNC-France se tiennent prêtes à collaborer pour repérer et analyser ces publicités problématiques.

Pour en savoir plus sur ces pratiques commerciales et leurs impacts sur le consommateur et la transition énergétique, consultez les détails de cette correspondance.

Plus d’articles similaires

Articles similaires

PNC-France alerte sur le projet européen d’interconnexions : une menace pour la souveraineté énergétique de la France

PNC-France alerte sur le projet européen d’interconnexions : une menace pour la souveraineté énergétique de la France

Le 1er septembre 2025 la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) publiait une lettre d’information intitulée « Débat sur l’énergie, démêler le vrai du faux ». PNC-France considère que le rôle de la CRE devrait-être la publication d’un document non partisan, synthétique et compréhensible de la situation du domaine qu’elle couvre.

lire plus

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles