Association pour la défense du Patrimoine Nucléaire et du Climat.
U

Lettre à la Première Ministre – Décisions à prendre en matière de transition énergétique

06/07/2022

je cite brièvement quelques dossiers dont le traitement ne peut plus être différé :
• La révision de la LTECV et des textes qui en découlent (PPE, SNBC) pour confirmer la prolongation du fonctionnement des tranches nucléaires, sauf avis contraire de l’ASN, et l’engagement de la construction de nouvelles unités de production.
• La réduction des délais administratifs de traitement des dossiers d’autorisation de construction d’installations nucléaires, sans affecter le niveau de sûreté.
• La reprise de la R&D sur le nucléaire durable, c’est à dire la fermeture du cycle du combustible nucléaire et le développement des réacteurs surgénérateurs de 4ème génération.
• L’engagement du projet CIGEO, après 25 ans d’études, débats, concertations, etc…
• La construction d’une nouvelle piscine de stockage des combustibles usés à La Hague. La procrastination observée sur ce dossier risque de mettre en péril l’ensemble du parc nucléaire dans une dizaine d’années.
• La révision de l’organisation du marché de l’électricité. Les règles actuelles imposées par la Commission européenne sous influence allemande pénalisent tous les consommateurs français, alors que nous disposons d’un parc nucléaire produisant les kWh les moins chers du marché.

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles