Georges Vendryes, le « père » des Réacteurseurs à Neutrons Rapides

29 / 09 / 2024
Georges Vendryes mérite sans conteste sa place parmi Les grands acteurs du CEA : « père » des réacteurs à neutrons rapides en France, on doit notamment à son énergie ou son inspiration les installations Harmonie (1965), Masurca (1966), Rapsodie (1967), Phénix (1973) et Superphénix (1985).

Au côté des grands acteurs de l’histoire du nucléaire en France –Frédéric Joliot, Léon Kowarski, Jules Horowitz…􀂬– Georges Vendryes a su marier science et technologie pour défricher un domaine qui reste encore aujourd’hui riche de promesses pour l’avenir.

Cet ouvrage en son honneur présente tout à la fois un bâtisseur, un meneur d’hommes, un organisateur hors pair conscient de la dimension internationale de l’œuvre dans laquelle il était engagé, mais aussi une personnalité profondément humaniste, polyglotte, fi n connaisseur des arts, notamment asiatiques, grand amateur de musique… qui aura marqué tous ceux qui l’ont approché.

Les témoignages de ceux qui furent ses collaborateurs dans les nombreux projets qu’il a menés sont l’occasion de redécouvrir des écrits de l’époque, articles scientifiques, coupures de presse, etc., qui rendent aussi hommage à toutes les équipes du CEA qui ont travaillé avec lui. L’ouvrage se conclut avec le regard de grands dirigeants du CEA d’aujourd’hui qui démontre la richesse d’inspiration que nous a transmise Georges Vendryes à travers ses projets et ses écrits.

Pour le lire directement depuis la plateforme partenaire Heyzine :

Georges Vendryes, le « père » des Réacteurs à Neutrons Rapides

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles