Au côté des grands acteurs de l’histoire du nucléaire en France –Frédéric Joliot, Léon Kowarski, Jules Horowitz…– Georges Vendryes a su marier science et technologie pour défricher un domaine qui reste encore aujourd’hui riche de promesses pour l’avenir.
Cet ouvrage en son honneur présente tout à la fois un bâtisseur, un meneur d’hommes, un organisateur hors pair conscient de la dimension internationale de l’œuvre dans laquelle il était engagé, mais aussi une personnalité profondément humaniste, polyglotte, fi n connaisseur des arts, notamment asiatiques, grand amateur de musique… qui aura marqué tous ceux qui l’ont approché.
Les témoignages de ceux qui furent ses collaborateurs dans les nombreux projets qu’il a menés sont l’occasion de redécouvrir des écrits de l’époque, articles scientifiques, coupures de presse, etc., qui rendent aussi hommage à toutes les équipes du CEA qui ont travaillé avec lui. L’ouvrage se conclut avec le regard de grands dirigeants du CEA d’aujourd’hui qui démontre la richesse d’inspiration que nous a transmise Georges Vendryes à travers ses projets et ses écrits.
Pour le lire directement depuis la plateforme partenaire Heyzine :
Georges Vendryes, le « père » des Réacteurs à Neutrons Rapides