PNC-France alerte le Premier ministre sur les risques de la modulation du parc nucléaire imposée par les ENR intermittentes

12 / 01 / 2026
Courriers de PNC-France

Dans un courrier adressé au Premier ministre, Sébastien Lecornu, Bernard Accoyer, président de PNC-France, met en garde contre les conséquences de la modulation de puissance imposée aux réacteurs nucléaires français.

L’association estime que la PPE3 ne doit pas être publiée sans clarification préalable, dans un contexte de surcapacités d’énergies intermittentes, de consommation d’électricité atone et de nombreux projets éoliens et photovoltaïques en attente de raccordement.

PNC-France alerte sur un risque stratégique : les variations croissantes des productions éolienne et solaire en Europe imposeraient des modulations rapides du parc nucléaire, avec des effets potentiels sur la disponibilité des réacteurs et leur durée de vie, au-delà des impacts économiques.

Enfin, l’association demande la transparence sur un rapport EDF évoqué par la presse concernant ces modulations, jugeant que l’enjeu touche à la sécurité d’approvisionnement et à la souveraineté énergétique de la France.

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles