Stop ou encore ? Quelle Programmation Pluriannuelle pour l’Environnement (PPE) ?

15 / 08 / 2025
Courriers de PNC-France

Les débats parlementaires récent sur la troisième PPE3 ont désespéré ceux qui, par leur intérêt pour le climat, notre souveraineté énergétique et notre compétitivité, ont dressé le bilan des vingt dernières années et s’effrayent de la décadence qui nous menace.

Notre ami Jean-Luc Salanave, un ancien Professeur à l’École Centrale, fait partie de ces scientifiques et il vient de publier dans la revue de l’UARGA (Union des Anciens et Retraités du Génie Atomique) un article de lanceur d’alerte, vigoureux : « STOP OU ENCORE ? Douze raisons honnêtes et responsables de dire STOP en France aux aides au photovoltaïque et à l’éolien ». Il rejoint largement, avec son langage, nos positions et PNC-France souhaite contribuer à une distribution aussi large que possible de cette analyse. Les 12 raisons évoquées par Jean-Luc Salanave sont celles qui nous ont conduit à recommander aux parlementaires, en juin 2025 avec le Cérémé et de très nombreuses associations, une suspension des appels d’offres pour des parcs éolien et solaires dans l’attente d’une étude d’impact objective comparant honnêtement plusieurs chemins qui permettraient d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les contrats déjà signés, qui représentent plusieurs années de plan de charge pour notre industrie, permettent de prendre ce temps nécessaire de réflexion.

Jean-Luc Salanave a publié : « Le virus antinucléaire »

Plus d’articles similaires

Articles similaires

PNC-France alerte sur le projet européen d’interconnexions : une menace pour la souveraineté énergétique de la France

PNC-France alerte sur le projet européen d’interconnexions : une menace pour la souveraineté énergétique de la France

Le 1er septembre 2025 la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) publiait une lettre d’information intitulée « Débat sur l’énergie, démêler le vrai du faux ». PNC-France considère que le rôle de la CRE devrait-être la publication d’un document non partisan, synthétique et compréhensible de la situation du domaine qu’elle couvre.

lire plus

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles