Lettre ouverte à Valérie Létard, Ministre du Logement

24 / 04 / 2025
Courriers de PNC-France

Dans une nouvelle lettre adressée à la Ministre du Logement, Valérie Létard, PNC-France dénonce à nouveau l’injustice du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) fondé sur l’énergie primaire, qui pénalise injustement les logements chauffés à l’électricité.

L’association souligne qu’un logement électrique peut être dégradé de deux classes DPE par rapport à un logement au gaz, pourtant plus émetteur de CO₂. Elle alerte également sur une initiative européenne visant à généraliser cette méthode, menaçant directement les pays à production électrique décarbonée comme la France. PNC-France appelle à une opposition ferme de la France et à une réforme du DPE basée sur l’énergie finale.

Plus d’articles similaires

Articles similaires

PNC-France alerte sur le projet européen d’interconnexions : une menace pour la souveraineté énergétique de la France

PNC-France alerte sur le projet européen d’interconnexions : une menace pour la souveraineté énergétique de la France

Le 1er septembre 2025 la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) publiait une lettre d’information intitulée « Débat sur l’énergie, démêler le vrai du faux ». PNC-France considère que le rôle de la CRE devrait-être la publication d’un document non partisan, synthétique et compréhensible de la situation du domaine qu’elle couvre.

lire plus

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles