Cycle du combustible nucléaire et trajectoire vers un nucléaire durable

18 / 10 / 2025

Patrimoine Nucléaire & Climat (PNC-France) a eu le plaisir d’accueillir Vincent Berger, Haut-Commissaire à l’énergie atomique. Il nous a partagé son expertise sur la stratégie énergétique française, les défis de la fermeture du cycle du combustible et les choix industriels qui en découlent pour les filières françaises.

Au programme :

  • Fermeture du cycle du combustible : enjeux industriels, environnementaux et économiques.
  • Débats européens : Y a-t-il une place pour le développement de l’énergie nucléaire au sein de l’Union européenne

Quelques mots sur notre intervenant :

Vincent Berger est Haut-Commissaire à l’énergie atomique et assure la présidence du Conseil scientifique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Physicien, ancien directeur de la physique à l’École Polytechnique et spécialiste reconnu des politiques de recherche et de la transition énergétique, il a occupé plusieurs fonctions stratégiques dans le domaine de la science et de l’innovation.

Vincent Berger plaide pour une approche rationnelle et cohérente de la politique énergétique, fondée sur la science, la souveraineté et la responsabilité à long terme.

Plus d’articles similaires

Articles similaires

Éolien et solaire : oui il faut changer de paradigme !

Éolien et solaire : oui il faut changer de paradigme !

Le 1er septembre 2025 la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) publiait une lettre d’information intitulée « Débat sur l’énergie, démêler le vrai du faux ». PNC-France considère que le rôle de la CRE devrait-être la publication d’un document non partisan, synthétique et compréhensible de la situation du domaine qu’elle couvre.

lire plus

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles