Dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou, PNC-France se félicite de la suspension du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3), dénoncé comme précipité, idéologique et déconnecté des réalités scientifiques.
L’association rappelle que la France dispose déjà d’une électricité largement décarbonée, rendant inutile la poursuite massive de l’éolien et du photovoltaïque. Elle appelle à attendre les conclusions de l’étude RTE avant toute nouvelle décision.
PNC-France demande un moratoire immédiat sur les subventions aux ENRi, s’appuyant sur le rapport « Stop ou Encore ? » qui liste 12 raisons rationnelles : explosion des coûts, désorganisation du marché, affaiblissement du nucléaire, endettement public sans gain climatique.
Elle plaide enfin pour une gouvernance énergétique fondée sur la science, l’intérêt général et la souveraineté, sous supervision de l’OPECST.
Pour consulter le courrier complet et les 12 raisons de dire STOP aux subventions aux ENRi, accédez au document complet ci-dessous.


