2023 en dessins
En 2023, la corrosion sous contraintes (CSC), détectée en 2022 dans le circuit RIS (Réacteur-Injection-Sûreté) des centrales EDF les plus récentes, a été traitée de manière exemplaire par EDF: Identification du phénomène générique, développement des solutions correctives et réalisation des réparations, le tout en un temps record.
Incroyable! Début 2023, la Commission européenne, sous emprise allemande, condamne la France à payer une amende pour non atteinte de ses engagements EnRi en 2022, alors que son mix électrique est 8 fois moins carboné que celui de l’Allemagne! La faute au gouvernement français qui s’est engagé à installer 23% d’EnRi alors que la Commission n’en demandait que 20% (que nous avions quasi-atteints, comme l’Allemagne!).
2023, l’année des bonnes résolutions ? Enfin, après avoir longtemps voulu préserver un couple franco-allemand (qui n’existe que de ce côté du Rhin), Mr Macron accepte le duel entre le mix électrique français décarboné et le mix électrique allemand très carboné! Merci à Agnès Panier- Runacher qui a initié le changement de paradigme au niveau européen!
2023, l’année de la relance du nucléaire! Agnès Pannier-Runacher se démarque et se lance avec énergie dans la relance de la filière. Mais ni la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), ni la Loi de Programmation Energie Climat (LPEC), ni la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ni la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) n’ont encore été révisées. Et la Commission Nationale du Débat Public, présidée par Mme Jouanno, ouvertement anti- nucléaire, n’aide pas à alimenter la démarche.
En mars 2023, PNC-France dénonce la révision du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui a réussi la performance de privilégier les énergies fossiles au détriment de l’électricité décarbonée française. Une révision du DPE est prévue en 2025, espérons que nous aurons été entendus.
Début 2023, le nucléaire européen est toujours banni par l’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg mais grâce au lobbying de la France et de ses alliés, une petite porte s’ouvre : les moyens de production bas carbone pourraient remplacer les EnRi.
Début 2023, le projet de loi sur la fusion ASN-IRSN exacerbe les passions
L’avis de Mr JC Niel (Directeur de l’IRSN) ne simplifie pas la vie de Mr B. Doroszczuk (président de l’ASN).
Sans commentaires, hélas!
Eté 2023, grosse polémique sur la consommation d’eau des centrales EDF, qu’elles soient en circuit ouvert ou fermé.
En avril 2023, E. Macron et U. Van der Leyen reviennent d’un voyage commun en Chine. Depuis l’affaire de la taxonomie, la Commission Européenne présidée par Ursula Van der Leyen et Franz Timmermans, en charge du pacte vert européen, n’arrive toujours pas à se défaire de son antinucléarisme primaire.
Avril 2023, Olaf Scholz et Robert Habeck, vice-chancelier et ministre de l’Économie et du
Climat, sont fiers d’avoir arrêté les dernières centrales nucléaires du pays!
Mai 2023, Olaf Scholz et Robert Habeck misent tout sur l’hydrogène
Mai 2023, Olaf Scholz, chancelier, et Robert Habeck, vice-chancelier ministre du climat, annoncent qu’ils vont produire l’hydrogène dont ils ont besoin de l’autre côté de la planète. Le côté néocolonial de la démarche ne semble choquer personne.
Printemps 2023, oui, c’est bien du verbatim CRE !
Mai 2023, PNC-France a été invité à participer aux ateliers de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) pour préparer les révisions des textes d’orientation (prévues en 2025). Le renouvellement des sources d’énergie renouvelable est l’angle mort de la transition.
Eté 2023, dernière tentative de la Commission Européenne pour torpiller le nucléaire européen: dans le NZIA la Commission privilégie encore et toujours les EnRI (et ses backups très carbonés) et ignore le moins carboné des moyens de production électrique. Le chant du cygne du Vice-président de la Commission, Franz Timmermans, en charge du pacte vert européen? On peut l’espérer, il a démissionné en août 2023.
Eté 2023, une fois de plus, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME, budget 4,5Mds €/an) a été prise en flagrant délit de désinformation antinucléaire dans des documents destinés aux scolaires. Heureusement PNC- France et la SFEN veillent et les documents ont été rapidement corrigés.
Automne 2023, décroissance ou efficacité énergétique, le débat est lancé.
Septembre 2023: Dans sa lutte contre l’inflation, Elisabeth Borne propose d’autoriser la vente à perte de l’essence durant 6 mois. Les pétroliers refusent en chœur. Mais EDF, via l’ARENH, vent à perte depuis plus de 10 ans!
Novembre 2023, l’exécutif et la CRE reconduisent l’ARENH en 2024 et 2025, sans modifier la quantité de production électrique éligible, ni le tarif de vente aux revendeurs alternatifs, contrairement à l’esprit et à lettre de la loi NOME de 2010. Clairement la CRE ne joue pas son rôle d’institution indépendante.
Novembre 2023 : les tricheries de quelques revendeurs alternatifs, shootés à l’ARENH et au bouclier tarifaire, ne sont sanctionnées que très symboliquement par la CRE.