2022 en dessins

29 / 01 / 2023

2021 en dessins

Janvier 2022,

les épisodes COVID19, qui ont fortement perturbé les programmes de maintenance du parc nucléaire, se transforment peu à peu en mauvais souvenirs… mais les bons réflexes demeurent!

Janvier 2022.

Onze ans déjà que l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique), une aberration issue de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), votée par l’UMP pour répondre à une demande européenne de libéralisation du marché de l’électricité dans un souci de compétitivité et de préservation des intérêts des consommateurs… mais qui a surtout bénéficié aux innombrables traders parasites

Janvier 2022.

EDF, vache à lait du gouvernement depuis des décennies et victime expiatoire d’une idéologie libérale exacerbée, est obligée de vendre à prix coûtant un tiers de sa production nucléaire à des revendeurs qui n’ont aucune contrainte de service public.

Janvier 2022.

Tout le monde a conscience que l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) affaiblit EDF mais ni la Ministre de la transition écologique (Barbara Pompili), ni le directeur de la Commission de Régulation de l’Energie (Jean-François Carenco) ne s’en émeuvent. Bien sûr, les concurrents systémiques d’EDF, Total Energies (Mr Pouyanné) et ENGIE (Mme Mc Gregor), en profitent et feront de superprofits grâce à la crise du gaz qui s’annonce..

Bis repetita… Les vampires de l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) adorent s’acharner sur EDF. L’avenir de la compagnie nationale, dont la dette s’envole, s’assombrit.

Janvier 2022.

On sent que le président de la République change progressivement d’avis vis-à-vis du nucléaire. Mais sa ministre de la transition écologique (Barbara Pompili) a du mal à renoncer à son « 100% de renouvelables c’est possible » !

Janvier 2022.

Le virage pronucléaire du Président est dur à avaler pour la Ministre de la Transition écologique

Le 10 février 2022,

le Président fait du « en même temps » dans les usines Alstom à Belfort : on relance la filière nucléaire mais on continue d’accélérer à fond sur les renouvelables intermittentes shootées au gaz russe.

Janvier 2022.

En subventionnant nombre d’ONG vertes, antinucléaires et prorenouvelables intermittentes, la Russie (et Gazprom), a tendu le piège parfait à l’Europe…

Janvier 2022.

La reprise post-Covid met le marché du gaz en tension. Les Verts font semblant d’ignorer que l’intermittence des renouvelables est compensée par le charbon (allemand) et le gaz (russe)

Janvier 2022.

En prenant le pouvoir fin 2021, Olaf Scholz hérite de la politique pro-gaz russe de l’ère SchroederMerkel. Les menaces de guerre de Poutine met en exergue l’addiction allemande au gaz (de transition).

Le 24 février 2022.

Poutine décide d’envahir l’Ukraine. La « Blitz Krieg » envisagée par les russes est freinée par des problèmes logistiques d’approvisionnement en carburant.

Mars 2022 :

ARTE diffuse son reportage « Le nucléaire une solution pour la planète? ». Le militantisme antinucléaire de la chaîne francoallemande ARTE refait régulièrement surface et est, comme toujours, pointé du doigt par PNC-France.

11 mars 2022:

Mauvaise nouvelle, en pleine crise d’approvisionnement en gaz, le phénomène de corrosion sous contraintes (CSC), découvert sur un circuit de secours des centrales les plus récentes, oblige EDF à mettre immédiatement à l’arrêt une partie de son parc. Pourtant l’industriel avait démontré l’absence de conséquences immédiates et prônait un étalement des arrêts.

Avril 2022:

On s’y perd dans les effets d’annonce tous azimuts!

Avril 2022.

Dans son rapport d’octobre 2021 et d’avril 2022 sur les mix électriques en 2050, RTE (Réseau Transport de l’Electricité) démontre que le scénario avec le plus de nucléaire est le moins cher. Mais RTE se limite à 50% de nucléaire conformément à la vision dogmatique de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone). PNC-France a étudié d’autres scénarios avec le logiciel SIMELSP2 de Jean Prévot (https://www.pncfrance.org/pour-unnucleaire-fort-au-servicede-la-france/).

D’après « Les temps modernes » de Charlie Chaplin

Avril 2022.

Avec la création de nombreuses startups, la filière nucléaire française est en plein renouveau. Mais la meilleure solution à long terme repose sur des réacteurs surgénérateurs à neutrons rapides (RNR), le fameux nucléaire durable cher à PNC-France. Le choix de la technologie la mieux adaptée est un véritable trilemme.

Mai 2022.

Pendant que la Présidence discourt sur la relance de la filière nucléaire, la ministre de la transition écologique Barabara Pompili (et Pascal Canfin eurodéputé Renew) militent pour exclure le nucléaire du dispositif européen de financement « vert ».

Mai 2022:

pour s’affranchir de sa dépendance au gaz russe, l’Allemagne annonce qu’elle va réactiver 15 centrales à charbon et au lignite. « Inévitable », déclare Greenpeace.

Juin 2022:

la fin des voitures thermiques après 2035 est actée et la généralisation des sources intermittentes de production d’électricité est encouragée. Vive le Green Deal européen!

On peut être à plat sans avoir crevé.

Juin 2022.

L’empreinte carbone du mix électrique allemand est 8 à 10 fois supérieure à celle de la France. Une voiture électrique émet en Allemagne plus de CO2 qu’une voiture thermique. Cherchez l’erreur!

Juin 2022.

Le « Green Deal » européen se concrétise. Les verts ont le don pour les terminologies champêtres. L’industrie nucléaire devrait s’en inspirer et revenir à l’Uranium naturel.

Juillet 2022:

le piège russe s’est refermé, Poutine livre au comptegoutte le gaz vital pour l’Allemagne. L’explosion de North-Stream le 26 septembre 2022 mettra l’Europe dans les mains des fournisseurs de GNL.

Juillet 2022:

le manque de gaz russe se fait sentir. Le réseau électrique européen est sous tension!

Aout 2022:

L’arrêt des 3 dernières centrales nucléaires est acté. L’Allemagne annonce qu’elle va prolonger, au moins jusqu’en 2038, ses centrales à charbon et à lignites, qui tournent à plein régime pour compenser le manque de gaz russe.

Septembre 2022,

faux espoir… La baisse conjoncturelle de la production nucléaire d’EDF n’a pas entrainé d’ajustement de l’ARENH. Au contraire le volume de production éligible est passé de100 à 120TWh en avril 2022.

Septembre 2022,

l’approche de l’hiver fait rentrer dans le langage commun la notion de «pics journaliers de consommation ». Ecowatt est né!

5 septembre 2022.

Le bouclier tarifaire profitant surtout aux fournisseurs d’énergies fossiles, Mr Macron se prononce pour une réforme du marché européen de l’électricité, avec une contribution des opérateurs de marché et des mesures anti-spéculatives. L’Allemagne s’y oppose catégoriquement et préfère mettre son industrie sous perfusion. Un an plus tard, en octobre 2023, Mr Scholz changera d’avis.

Octobre 2022,

le blocage des raffineries et des dépôts entraine une pénurie de carburants sur tout le territoire. Enrico Fermi avait déjà imaginé la solution: une autonomie millénaire grâce aux RNR surgénérateurs (réacteurs à neutrons rapides de la 4ème génération). Astrid, reviens!

Novembre 2022.

Bruxelles rêve toujours de démanteler EDF, mais l’exécutif confirme (enfin) l’abandon définitif du Projet Hercule à Penly, le 9 décembre 2022.

Novembre 2022:

le discours de Belfort est déjà loin, aucune action concrète n’est programmée, contrairement à la loi d’accélération des énergies renouvelables. La filière nucléaire s’impatiente, la loi de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui prévoit l’arrêt de 12 centrales d’ici 2035 n’est toujours pas abrogée.

Décembre 2022.

Un an qu’Angela a quitté ses fonctions. Par son entrisme antinucléaire auprès de toutes les instances décisionnelles européennes, l’Allemagne a fragilisé le système électrique européen. Merci Angela!

Décembre 2022.

Les vœux de la filière nucléaire française pour 2023 coulent de source: révision des lois de programmation (LPEC, PPE), lancement effectif des projets EPR2, NUWARD et CIGEO, programmation des travaux de rénovation des installations du cycle, etc. Mais nous pouvons compter sur l’Allemagne et Bruxelles pour freiner les initiatives.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Tenez-vous informé des prochains articles